Cancer du sein : Agri’rose soutient « Toujours femme »
Aux Bizots dans la Saône-et-Loire, les fonds récoltés pour la lutte contre le cancer du sein profitent aux femmes du secteur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Organisée le dimanche 29 septembre 2024 par la commission des agricultrices de la FDSEA 71, la sixième marche Agri’rose a réuni 350 personnes au départ des Bizots (Saône-et-Loire). Trois circuits de 6, 13 et 18 km étaient proposés, ainsi que pour la première fois, un itinéraire à vélo. Les 2 300 euros récoltés iront à l’association Toujours Femme de Chalon-sur-Saône. « Lors des deux premières éditions, nous faisions un chèque à la ligue contre le cancer, mais depuis quatre ans nous préférons soutenir une association locale qui vient en aide aux femmes du secteur atteintes d’un cancer », souligne Hélène Doussot, présidente de la commission des agricultrices 71. Toujours femme organise diverses actions : accompagnement psychologique, conseils esthétiques, activités sportives, etc. « Avec les traitements, certaines personnes perdent leurs ongles, leurs sourcils, etc. Cette association les aide à retrouver la niaque et à se sentir femmes », poursuit Hélène Doussot, installée en polyculture-élevage à Gergy.
Échanges sur le métier
Les organisatrices profitent également de l’évènement pour parler d’agriculture. « Cinq éleveurs de charolais ont ainsi accueilli les marcheurs à leur arrivée pour une dégustation de viande, observe Hélène Doussot. Le public apprécie les savoureux morceaux et les échanges sur le métier s’engagent rapidement. »
En milieu de matinée, un ravitaillement (eau, biscuits et pommes) est offert aux marcheurs, financé par une multitude de partenaires. Chaque année, une autre association du cru est mise en avant. Art Biz’otin, nouvellement créée, exposait cette fois des peintures. Enfin, un foodtruck (qui s’approvisionne localement !) assure le repas de midi.
Les fonds récoltés seront remis à l’association Toujours femme le 8 mars prochain. « Nous avons choisi cette journée symbolique des droits de la femme. La restitution a toujours lieu sur une exploitation agricole et nous y invitons nos élus », poursuit Hélène Doussot.
En 2022, la France a détenu le triste record mondial de l’incidence du cancer du sein (105,4 cas pour 100 000 habitants). « On a tous dans notre entourage une personne concernée », constate la présidente.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :